PEYRAT_slider

Les solutions

En consommant proche

Notre territoire est riche de savoir-faire et beaucoup de produits sont disponibles via des circuits courts (agriculture et producteurs locaux, artisanat local…)

 

En changeant certaines de nos habitudes

Prendre son sac réutilisable ou son panier pour faire ses courses, c’est une économie de 30g par sac (en sachant qu’il y a en France chaque année 60 000 tonnes de déchets pour 2 milliards de sacs utilisés).

 

En jardinant nature

En France (en 2008) les produits phytosanitaires représentaient 78 000 tonnes. Or, suite au Grenelle de l’environnement, le plan Ecophyto 2018, prévoit la réduction de 50% de l’utilisation des pesticides à l’échelle nationale (sur 10 ans environ).

Les bactéricides, désherbants, herbicides, fongicides insecticides, répulsifs… sont aisément remplaçables par des produits naturels, ou par des plantes déjà présentes au jardin. Comme le purin d’orties connu pour ses nombreuses vertus. D’autres plantes (la consoude, la tanaisie, la prêle ou la phacélie) nous apportent leur aide gracieusement et naturellement.

 

En choisissant de recevoir ou non la publicité

Les imprimés non sollicités proviennent à 60% des grandes surfaces. Ces dernières offrent, dans la grande majorité, des programmes de fidélisation afin de recevoir leurs offres spécifiques. S’abonner permet de les recevoir par courrier, par internet ou sur notre téléphone portable.

Déchetterie d’Eymoutiers :
Les Ribières de Bussy
05 55 69 37 14

 

Les ordures ménagères

Déchetterie d’Eymoutiers :
Les Ribières de Bussy
05 55 69 37 14

Le tri sélectif

Dans le cadre du plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés de la Haute-Vienne, le SYDED (Syndicat départemental pour l’élimination des déchets ménagers et assimilés) travaille en lien avec le SITCOM.

Ils  collaborent ensemble au  recyclage  et  la  valorisation  des déchets. Un tri sélectif par apport volontaire s’effectue  dans  3 éco-points accessibles à tous :

Au Pré de l’Âge : carton/verre/huile

À Auphelle : carton/verre

Aux gîtes de l’Étang : carton/verre