PEYRAT_slider

École élémentaire

Enfants n’ayant jamais été scolarisés

Les démarches à effectuer sont les mêmes que pour une inscription en maternelle. Retrouvez les ici.

 

Enfants déjà scolarisés

> Sans changement d’école

L’enfant scolarisé à l’école maternelle est généralement inscrit d’office à la fin de la grande section, à l’école élémentaire dont ses parents dépendent géographiquement dans leur commune.

Il est toutefois préférable de se renseigner en mairie.

> Changement d’école à l’intérieur d’une même commune

Les parents qui souhaitent un changement d’école après la maternelle pour une école qui ne dépend pas de leur domicile dans la commune, doivent obtenir une dérogation en mairie (elle n’est pas automatique).

Munis d’un certificat de la mairie, ils doivent ensuite  inscrire définitivement leur enfant dans l’école choisie et prévenir le directeur de l’école, où l’enfant aurait dû être normalement scolarisé, qu’ils ont obtenu une dérogation.

> Scolarisation dans une autre commune

Les parents qui souhaitent que leur enfant soit inscrit en élémentaire dans une autre commune que celle de leur domicile, doivent accomplir les mêmes démarches que pour une 1ère inscription dans une autre commune, c’est à dire demander une dérogation en mairie. Se renseigner à la mairie de la commune d’accueil.

S’ils veulent, au contraire, que leur enfant revienne en école élémentaire dans leur commune de domicile, ils doivent accomplir les mêmes démarches que celles prévues pour les enfants jamais scolarisés en maternelle.

Ils doivent également fournir un certificat de radiation (à fournir par la précédente école).

À savoir : l’enfant inscrit en école élémentaire dans une commune d’accueil a le droit d’y effectuer toute sa scolarité élémentaire.