Vivre ensemble

Action sociale

La Maison de la Solidarité à Eymoutiers assure l’instruction des dossiers concernant les demandes d’aide légale (RMI, cartes de transport, dossiers de placement en maison de retraite et établissements spécialisés) mais aussi les aides financières (prêts ou secours), l’accompagnement social exercé par des travailleurs sociaux, la gestion des logements d’urgence (séjour limité), l’accueil, information et l’orientation des personnes handicapées.

Assistante sociale Mme Maeta : 05 55 69 13 92.

Hôtellerie-Restauration

La commune de Peyrat-le-Château propose de nombreux logements dans des cadres somptueux où vous apprécierez un paysage vallonné, unique en France et où vous découvrirez de fabuleux restaurants :

>Les Ânes de Vassivière

>Les gîtes de l’Étang

>Le Bellerive

>La Caravelle

>L’Hirondelle du lac

>La Maison du marchand

>La Petite Venise (Pizzéria)

Tarifs municipaux

La commune de Peyrat-le-Château vous propose différents services.

Salubrité-environnement

Le Grenelle de l’Environnement a fixé parmi ses objectifs de limiter l’impact écologique et économique de la production de déchets ménagers en incitant à la prévention de leur production.

Sur le territoire du Syndicat Départemental pour l’Élimination des Déchets ménagers et assimilés de la Haute-Vienne (SYDED), ce sont plus ou moins 42 000 tonnes d’ordures ménagères produites en 2014. Le traitement et le transport de ces déchets ont des impacts environnementaux et économiques lourds, même si leur prise en charge tend de plus en plus à être respectueuse de l’environnement.

Le SYDED s’est engagé en octobre 2010 dans un « Programme Local de Prévention des Déchets ». Le principal objectif de ce dernier est de diminuer de 7% la production d’ordures ménagères sur notre territoire.

Il s’agit de réduire à la fois la production de déchets en terme de volume mais aussi de diminuer leur nocivité car certains produits de notre consommation ont des impacts négatifs sur l’environnement. Certains éco-labels garantissent des produits plus respectueux de notre environnement avec un impact réduit.

En adoptant dès aujourd’hui des gestes permettant de réduire significativement le poids et le volume de vos poubelles, vous vous engagez dans cette démarche de préservation de votre environnement.

Santé

L’inauguration de la maison de santé de la ville s’est déroulée le 07 juillet 2015 en présence du maire et des membres du conseil municipal. Un cabinet médico-social regroupant des spécialistes de la santé (infirmières, ostéopathe, sophrologue…) dont le but initial est justement l’amélioration de l’offre et de la qualité mais aussi de maintenir et d’attirer des professionnels de santé dans une zone où l’avenir d’une offre de soin est menacée.

Les objectifs sont d’améliorer les soins de premier recours par une offre de soins nouvelle (ostéopathe, sophrologue) et la possibilité à terme de plage de consultations médicales sur Peyrat par les médecins des autres communes adhérant au Pôle santé ; en aidant les aidants ; par des réponses adaptées à l’afflux touristiques pendant les périodes estivales ; en proposant des offres complémentaires en matière de médecine ; en favorisant les actions de préventions et d’éducation thérapeutiques et en favorisant aussi le maintien à domicile.

Économie

Commerçants, industriels et artisans

Les nombreuses entreprises de la ville, les professions libérales ainsi que les multiples commerces peyratois font de la ville un pôle économique dynamique où travaillent plusieurs dizaines de personnes.

Il est facile de trouver son bonheur à Peyrat. Commerces de proximité ou grande surface, la ville dispose d’un centre-ville animé par les différents commerçants ainsi que de tous les services utiles au quotidien.

Scolarité

École maternelle

L’école maternelle n’est pas obligatoire.

Les parents vivant en France peuvent inscrire leur enfant (quelle que soit sa nationalité) dans une école publique ou privée. Certaines conditions sont à respecter, surtout au niveau de l’âge de l’enfant et du choix de l’école. L’enfant peut être inscrit dès l’année de ses 3 ans si ses parents le souhaitent.

L’école maternelle publique est gratuite.

 École élémentaire

La scolarité est obligatoire, pour les enfants français et étrangers, entre 6 et 16 ans en France.

Les enfants doivent être inscrits à l’école élémentaire à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 6 ans. Aucun enfant ne peut être maintenu à l’école maternelle au delà de ses 6 ans, sauf avis contraire des commissions de l’éducation spécialisée.

Il existe une possibilité d’admission en école élémentaire avant 6 ans, pour les enfants capables de recevoir les enseignements.

Objets perdus

Si vous avez perdu ou trouvé un objet : adressez-vous à la mairie et donnez-nous la description de l’objet perdu. Vos coordonnées seront enregistrées et si l’objet est retrouvé il vous sera restitué.

Dans le cadre d’un objet trouvé, il sera enregistré et conservé pendant un an.

Petite enfance

La crèche multi-accueil PICCOLO

est un lieu de vie et de rencontre pour les enfants de 3 mois  à 6 ans, accompagnés par cinq professionnelles de la petite enfance (Responsable technique EJE, auxiliaires de puériculture, CAP petite enfance).

Ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, toute l’année sauf pour les congés (une semaine à Noël, une à Pâques et trois en été)

Renseignements:

Secrétariat AFR

19, av de la Tour – 87470 Peyrat

05.55.69.54.68

familles-rurales.peyrat@orange.fr